Les marketplaces connaissent en France une croissance toujours plus rapide. Entre 2019 et 2020, elles avaient connu une croissance de 81% de leur volume d’affaires pour aller jusqu’à représenter plus d’un tiers du commerce en ligne en 2022.
Et il n’est pas difficile de comprendre cet engouement. En mettant en concurrence les vendeurs proposant des produits similaires ou proches, elles les poussent à rogner sur leurs marge pour faire baisser les prix. Il est donc normal qu’elles attirent chaque jour un peu plus de clients. Mais comment, dans cette logique, se démarquer de la concurrence sans vendre à perte ?
Proposer une offre de services sur sa marketplace s’affirme alors comme LA solution différenciante.
Pourquoi proposer une offre de services sur sa marketplace ?
Livraison personnalisée, installation, configuration, entretien… Proposer une offre de services sur sa marketplace représente de nombreux avantages pour le retailer. Voici notamment trois impacts qu’aura une telle solution sur vos affaires et sur l’expérience de vos client.
- Uniformiser la qualité de l’expérience client
Si le système de marketplace permet à vos clients de bénéficier de tarifs toujours plus compétitifs, ils n’auront en revanche pas toujours la même expérience selon le vendeur contacté. Les modalités de livraison pourront varier, tout comme la qualité des emballages, les politiques de retours ou encore la possibilité de coupler les achats avec d’autres produits de votre site.
Les intervenants de livraisons et d’installations constituent les représentants finaux des acquisitions des biens par les clients. En proposant à vos clients une offre de services pertinente, vous leur permettez d’accéder à une expérience d’achat qualitative et uniforme, quel que soit le marchand ayant réalisé la vente.
- Améliorer sa satisfaction client
Vos clients peuvent alors bénéficier de produits aux prix les plus avantageux, tout en ayant accès à des services répondant à leurs besoins. Grâce aux services de l’enseigne, ils pourront exploiter pleinement le potentiel de leur nouvel achat en ayant la garantie du professionnalisme de l’installation de ce dernier, et donc en être d’autant plus satisfaits.
Contrairement à vos concurrents ne disposant pas d’offre de services, vous permettrez alors à vos clients d’accéder au meilleur rapport qualité-prix, et non plus uniquement aux meilleurs prix.
- Augmenter ses revenus
Proposer une offre de services à vos clients augmentera vos revenus par plusieurs mécanismes.
Tout d’abord, en anticipant leurs préoccupations et leurs besoins, vous supprimez des barrières à l’achat. Par exemple, un consommateur pourra enfin craquer pour cette étagère qu’il avait peur de ne jamais réussir à monter, puisqu’un artisan viendra l’aider à l’installer !
Vous augmentez donc vos ventes de produits, mais aussi votre panier moyen, puisque vos produits ne sont plus vendus seuls, mais avec un service monétisé en prime.
Enfin, en améliorant la satisfaction de vos clients et en les aidant dans l’entretien de leurs biens, vous les fidélisez : le service disposé en marque blanche exécuté avec une fiabilité hors pairs devient un acteur de différenciation majeur entre l’enseigne et ses concurrents. Le client, lui, pensera d’autant plus à revenir au sein de l’enseigne, qui lui fourni des éléments de satisfactions introuvable chez les concurrents. Ainsi, vous vous garantissez des revenus récurrents et du bouche à oreille efficace !
Comment implémenter ses services sur sa marketplace ?
L’implémentation d’une telle offre sur une marketplace soulève plusieurs questions. Quels services proposer ? Comme faire figurer ces services sur ma marketplace ? Qui se chargera de les exécuter ?
Voici quelques éléments de réponses :
Si les services à proposer dépendent de votre activité, vous pouvez déjà envisager deux solutions pour les implémenter sur votre site : la plateforme de services, l’intégration dans le parcours d’achat (l’API) ou nos modules Prestashop et Shopify.
La plateforme aura l’avantage d’offrir une vitrine exhaustive à vos clients, en leur présentant sur une seule et même page l’étendue de vos prestations. Ainsi, vous permettez à vos clients de bénéficier de services qu’ils soient liés à un achats de produits ou non.
L’intégration sera quant à elle la meilleure solution pour lier la vente de service à la vente d’un produit. En intégrant directement vos services dans le parcours d’achat de vos clients, vous répondrez à leurs besoins avant même qu’ils les formulent. Vous supprimerez ainsi d’autant plus de barrières à l’achat, et vous optimiserez les chances de voir vos services atterrir dans le panier.
Ces deux solutions combinées représentent une opportunité viable de mutliplier ses sources de revenus.
En développant ses solutions par vous même, qu’il s’agisse de développer une plateforme ou d’intégrer votre offre dans les fiches produits de votre marketplace, la solution choisie nécessitera de longs mois de travail pour vos équipes de développement. Tout comme le recrutement des experts et des artisans qui réaliseront les prestations.
Deux solutions s’offriront alors à vous : mobiliser vos équipes pour une telle mission, ou passer par une solution clé en main en marque blanche telle que celle de Dealt.
Si vous souhaitez entreprendre ce chantier par vous-même, voici un document qui devrait vous aider à y voir plus clair, et vous assurer de ne rien oublier !