Comment E.Leclerc a enrichi son expérience client non alimentaire avec une offre de services complète, fluide et scalable
Bricolage

Comment E.Leclerc a enrichi son expérience client non alimentaire avec une offre de services complète, fluide et scalable

Chiffres clés
x2

en 6 mois sur le nombre de magasins actifs

+350

services déployés

+110

services éligibles aux avantages fiscaux

4,7/5

satisfaction client

Comment E.Leclerc a enrichi son expérience client non alimentaire avec une offre de services complète, fluide et scalable
Sommaire

Contexte

Leader de la grande distribution alimentaire, E.Leclerc ambitionne de booster la part du non alimentaire dans ses ventes. Pour réussir, l’enseigne devait proposer une offre servicielle à forte valeur ajoutée, capable de :

  • Couvrir tous ses concepts (Brico, Jardin, Culturel, etc.)
  • Être simple à activer par les franchisés
  • S’intégrer dans les outils existants
  • Respecter le positionnement prix, tout en assurant une haute qualité de service
  • Offrir une expérience client sans couture, du magasin jusqu’au domicile

L'offre

Dealt Home Services

En quelques mois, Dealt a déployé une solution complète, en marque blanche, taillée pour les besoins du réseau E.Leclerc :

  • +350 services avec ou sans livraison, sur tout le non-alimentaire
  • Intégration du crédit d’impôt 50 % & TVA réduite 10 %, sans complexité fiscale
  • Une application vendeur clé-en-main, simple, rapide, intuitive
  • Un réseau national de +550 prestataires qualifiés
  • Un pilotage unifié via Dealt Platform, depuis le siège jusqu’aux magasins

    Résultat : en 6 mois, le nombre de magasins partenaires a doublé, avec une satisfaction client de 4,7/5.

Solutions déployées

Une offre de services 360°

Concept & exemples de services déployés

Brico & Bâti -> Pose de sanitaires, montage de meubles, installation de chauffage, électricité, rénovation

Jardin & Animalerie -> Plantation, montage abris, clôtures, équipements extérieurs, niches

Espace Culturel & Hyper -> Installation TV, multimédia, gros électroménager, fixation, paramétrage

Plus de 80 services éligibles au crédit d’impôt SAP, 30 prestations avec TVA réduite 10 % appliquée automatiquement dans le parcours.

Un réseau fiable, piloté au niveau local

  • 550+ prestataires certifiés, tous métiers, répartis autour des points de vente
  • Matching intelligent en fonction des compétences, zones et disponibilités
  • Notation post-prestation, gestion des litiges, relances automatisées
  • Contractualisation électronique + vérification légale (RC Pro, RIB, Kbis, etc.)

Une application vendeur intégrée aux réflexes magasin

  • Services accessibles via une application tablette intuitive
  • Encaissement simplifié avec codes caisses préintégrés
  • Avantages fiscaux automatiquement appliqués
  • Bon de commande imprimable à remettre au client
  • Suivi client 100 % automatisé (mail/SMS, lien de suivi, notation)

Résultat : hausse de productivité vendeurs + gain de temps en caisse + satisfaction client renforcée

Le pilotage centralisé via Dealt Platform

E.Leclerc bénéficie d’un cockpit complet pour :

  • Gérer et personnaliser son catalogue de services
  • Suivre l’activité de chaque magasin / concept
  • Visualiser la performance des prestataires & parcours client
  • Automatiser la facturation, les paiements, les relances
  • Suivre les KPIs clés : NPS, panier moyen, délais, taux de vente

Témoignage client

Découvrez le témoignage en vidéo

Grâce à Dealt, nous avons enrichi notre offre en magasin sans complexifier le quotidien des équipes.
Les clients adorent le service, les vendeurs le proposent facilement, et les ventes produits en profitent directement.

Matthieu Briand, Directeur de magasin @ Brico E.Leclerc

Pourquoi ça marche pour la GSA & la GSB

  • Intégration plug & play dans les parcours magasin
  • Accompagnement clé-en-main (tech, opérationnel, fiscal, formation)
  • Réseau de professionnels nationaux activable dès le jour 1
  • Application vendeur rapide à prendre en main
  • Offre de services complète et personnalisable
  • Gains directs : ventes produit, panier, fidélité, différenciation

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